Sabrina Guignon est la nouvelle directrice du centre socioculturel du Parc. Elle s’inscrit dans la continuité et la volonté de s’adapter aux besoins du quartier.
Au terme de quatorze années d’expérience en gérontologie, quittant son poste de directrice du Clic des Sables-d’Olonne, Sabrina Guignon a opté pour un autre public, avec la volonté « de travailler au développement du pouvoir d’agir et de faire avec et pour les habitants. »
“ Une équipe qui bouillonne d’idées et d’énergie ”Si c’est le hasard qui lui a fait découvrir l’annonce de recherche d’emploi, cette mère de deux enfants s’est sérieusement préparée au dépôt de sa candidature. « En plus de son profil, c’est son regard neuf, sa volonté de collaborer avec le conseil d’administration, d’avancer ensemble qui ont fait la différence », s’enthousiasme Régis Delplanque, le président.
Quelques jours d’observation ont permis à la Vendéenne d’origine de s’assurer qu’elle avait fait le bon choix : « C’est un CSC bouillonnant d’idées et d’énergie, s’appuyant sur des administrateurs engagés, motivés et dynamiques. » Voilà pour la première impression.
“ Savoir si le projet correspond toujours aux besoins ”Après la découverte, il s’agit de se mettre au travail. Au programme, la préparation du nouveau projet social, la présentation du document ayant été reportée pour que la directrice ait le temps de se l’approprier : « Il faut s’interroger aujourd’hui pour savoir si le projet actuel correspond toujours aux besoins. Il faut bien connaître les lieux, comprendre les attentes des habitants du quartier, les faire participer à la construction de ce projet social, les impliquer. Parce que ce CSC, c’est le leur. »
Cette remise à plat arrive à point nommé. Car certaines activités ne connaissent plus le même succès :« Il faut s’interroger sur ce qui ne marche pas et pourquoi, complète Régis Delplanque. C’est le cas par exemple de l’accueil de loisirs. »
Dans cette Tour-Chabot-Gavacherie qui connaît un turn-over important, Sabrina Guignon a déjà compris l’un des enjeux qui l’attend : « Toujours travailler à la reconnaissance du CSC dans le quartier. » Et pour y parvenir, elle compte autant sur son équipe que sur l’implication des habitants.